Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Parce qu'il est le Fils de l'Homme

par Jean-Louis Coraboeuf

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort [thanatos] à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts [nékros] entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:24-29).

L'apôtre Paul expliqua que, lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils qui naquit d'une femme et naquit sous la Loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la Loi, pour qu'ils reçoivent l'adoption en tant que fils, et qu'ils puissent ainsi devenir héritiers de Dieu (Galates 4:4-7). En effet, Jésus naquit dans une famille juive pieuse car ses parents firent tout ce qu'exigeait la Torah : Jésus fut circoncis le huitième jour, sa mère accomplit les rites de purification, ses parents vinrent à Jérusalem pour offrir un sacrifice dans le Temple pour tout mâle premier-né (Luc 2:21-24) et ils venaient régulièrement à Jérusalem pour les fêtes solennelles de l'Eternel.

Jésus vécut sur terre sans commettre un seul péché (Hébreux 4:15), bien qu'il fut tenté en toutes choses, afin d'accomplir parfaitement toute l'exigence de la Torah et d'être Lui-même le sacrifice parfait qu'exigeait la Torah pour ôter le péché du monde. C'est pourquoi Dieu le Père a manifesté son amour filial en Lui montrant tout ce qu'il devait faire, en Lui donnant la vie éternelle et en Lui donnant l'autorité pour juger les hommes afin que ceux-ci L'honorent, Lui le Père, et Son Fils Jésus.

Dans ces versets nous devons considérer le passage de la mort à la vie de trois façons différentes :

  • les morts [nékros] qui entendront la voix du Fils de Dieu et reviendront à la vie (versets 21 et 25). Le mot grec nékros signifie mort, dans le sens de cadavre ; Jésus a reçu de son Père céleste l'autorité pour ramener les morts à la vie. C'est ainsi qu'il ressuscita Lazare après quatre jours passés dans le sépulcre (Jean 12:1).

  • ceux qui écoutent la parole de Jésus et croient en Lui passeront de la mort [thanatos] à la vie éternelle (Jean 5:24). Le mot grec thanatos signifie mort, dans le sens de punition, peine de mort ; dans ce sens, à cause du péché nous sommes condamnés à mort. Lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur, nous recevons la vie éternelle et nous ne passerons pas en jugement (Jean 5:24). En effet, ceux qui auront reçu la vie éternelle en Jésus-Christ, ressusciteront lors de son retour, lorsqu'il viendra établir son Royaume sur terre pour mille ans, le Millénium.

  • l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de l'Homme et ressusciteront pour le jugement final (Jean 5:28-29). A la fin des mille ans du Royaume de Dieu sur la terre, tous les morts ressusciteront soit pour la vie éternelle s'ils ont fait le bien, soit pour la mort éternelle s'ils ont fait le mal : ils seront jugés en fonction de ce qui est écrit dans les Livres célestes (Apocalypse 20:11-15).