Révélations dans la Parole

(Retour)

 



La Samaritaine et l’Épouse

par Jean-Louis Coraboeuf

« Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire... La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?... Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ?... Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici... Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité... » (Jean 4:6-26).

La Samaritaine est une illustration parfaite de l'Epouse que Jésus est venue chercher puisqu'il a dit, "Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10). La Samaritaine venait puiser de l'eau au puits de Jacob en plein midi, à l'heure la plus chaude de la journée car, à cause de sa vie dissolue, elle ne voulait rencontrer personne. C'est pourtant là qu'elle rencontra Jésus qui lui dit tout ce qu'elle avait fait. Le Saint-Esprit agit de la même manière avec nous pour nous convaincre de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8). Elle avait eu plusieurs maris, mais elle ne pouvait combler les besoins affectifs de son âme avec des relations qui n'étanchaient pas sa soif.

A travers l'image de l'eau du puits que la Samaritaine venait puiser, Jésus lui montra qu'elle ne connaissait pas "la source d'eau qui jaillit en vie éternelle". Elle crut et dit, "Seigneur, donne-moi cette eau !" c'est-à-dire le Saint-Esprit que reçoivent ceux qui croient en Jésus (Jean 7:38-39). Voyant que Jésus était prophète, elle aborda le sujet de "l'adoration de Dieu" qui différenciait les Samaritains et les Juifs. Jésus lui répondit, "Le lieu importe peu, les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité" (Jean 4:21-23). Et lorsqu'elle dit, "Je sais que le Messie doit venir", Jésus lui révéla alors pleinement sa divinité, "JE SUIS celui dont tu parles" (Jean 4:26).

Jésus, le Fils de Dieu, dévoile ici ce que doit être son Epouse, "Une adoratrice du Père en Esprit et en Vérité". L'Epouse est celle qui a accepté l'oeuvre de la croix concernant son rachat par Jésus-Christ et qui a reçu le Saint-Esprit. L'Epouse de Christ devient alors une adoratrice de Dieu le Père lorsqu'elle accepte l'Evangile de la Vérité et qu'elle est remplie du Saint-Esprit. L'Epouse a besoin d'une relation avec le Père et avec le Fils, afin d'être elle-même une source d'eau vive pour les autres. Elle a besoin à la fois de boire à la source (relation avec Jésus-Christ) pour être remplie du Saint-Esprit et de se nourrir en faisant la volonté de Dieu (relation avec le Père).