Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Jésus et l'eau changée en vin

par Jean-Louis Coraboeuf

« Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils lui en apportèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, – ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, – il appela l'époux, et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent » (Jean 2:6-10).

L'eau changée en vin, à Cana en Galilée, fut le premier miracle de Jésus. C'est ainsi qu'il manifesta sa gloire afin que ses disciples croient en Lui. L'eau représente la Parole de Dieu, "Que ma parole tombe comme la rosée, comme des gouttes d'eau sur l'herbe !" (Deutéronome 32:2), et le vin représente le Saint-Esprit, "Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer... Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux" (Actes 2:4,13).

Par cet acte à la fois miraculeux et prophétique, Jésus disait à ses disciples qu'il venait de choisir, "Je veux d'abord vous remplir de ma Parole, puis de mon Esprit". C'est pourquoi Jésus, la Parole de Dieu faite chair, remplit ses disciples de ses enseignements en passant trois années avec eux. Puis, le jour de la Pentecôte, selon la promesse que Dieu avait faite (Actes 1:4-5), les disciples furent tous remplis du Saint-Esprit afin que s'accomplissent les paroles du prophète Joël (Actes 2:16-18). Et c'est de cette manière que l'acte prophétique accompli à Cana devint une réalité pour les disciples de Jésus.

L'apôtre Paul nous invite, nous aussi, à être remplis de la Parole, "Que la parole de Christ habite richement en vous... par des psaumes..." (Colossiens 3:16 Interlinéaire), et du Saint-Esprit, "Remplissez-vous d'Esprit en parlant à vous-même par des psaumes..." (Ephésiens 5:18-19 Interlinéaire). La présence du Saint-Esprit est étroitement associée à la présence de la Parole de Dieu en nous, et elle trouve son essence-même dans la Parole de Dieu, elle-même, au travers des Ecritures, et non dans les enseignements humains.