Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Ils verront Celui qu'ils ont percé

par Jean-Louis Coraboeuf

« Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, – car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, – les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompe les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlève. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l'Ecriture soit accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs l'Ecriture dit encore : Ils verront celui qu'ils ont percé » (Jean 19:31-37).

Ces choses arrivèrent afin que l'Ecriture soit accomplie. Toutes les paroles prophétiques doivent s'accomplir ; certaines sont déjà accomplies, mais celle-ci n'est pas encore accomplie, "Ils verront celui qu'ils ont percé". L'apôtre Jean rappela le contexte de cette parole de l'Ecriture, "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !" (Apocalypse 1:7). Cette parole s'accomplira à un moment très précis, lors de la seconde venue de Jésus, au 'Jour de l'Eternel'.

En ce Jour-là, Dieu fera de Jérusalem une pierre d'étourdissement pour les peuples d'alentour et une pierre pesante pour tous les peuples (Zacharie 12:2-3). En effet, toutes les nations de la terre se rassembleront contre Israël et Jérusalem. Et tous ceux qui toucheront à Jérusalem seront meurtris par des héros que Dieu lèvera parmi Son peuple et qui feront des exploits en Son nom. C'est pourquoi Jérusalem demeurera. Le faible sera alors comme David, et l'Eternel protégera Son peuple et détruira toutes les nations montées contre Israël (Zacharie 12:5-9).

En ce jour-là, Dieu répandra sur Son peuple un esprit de grâce et de supplication afin qu'ils tournent leur regard vers "Celui qu'ils ont percé" et qu'ils pleurent comme on pleure sur "un Fils unique" (Zacharie 12:10). Ce sera un jour de deuil à Jérusalem et ils "verront Celui qu'ils ont percé" poser ses pieds sur le Mont des Oliviers et venir combattre les nations pour eux (Zacharie 14:3-4). Puis, le peuple d'Israël poussera des cris d'allégresse et de triomphe car l'Eternel aura détourné Ses châtiments et éloigné Son ennemi, et le roi d'Israël sera au milieu d'eux (Sophonie 3:14). Jésus paraîtra avec ses saints pour être aussi le Roi de toute la terre (Zacharie 14:5,9). Mais seuls les Juifs qui seront en Israël, c'est-à-dire ceux qui auront répondu à l'appel de Dieu à faire l'Aliyah, seront sauvés. Et ceux qui seront restés dans les nations ne verront pas "Celui qu'ils ont percé" et seront destinés au glaive. C'est ainsi que ceux qui seront serviteurs de l'Eternel se réjouiront, mais que ceux qui auront abandonné l'Eternel se lamenteront (Esaïe 65:8-16). Voilà pourquoi nous devons aider les Juifs à se tourner vers l'Eternel et à faire leur Aliyah.