Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Sans moi vous ne pouvez rien faire

par Jean-Louis Coraboeuf

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples » (Jean 15:5-8).

Le Vigneron est glorifié lorsque Sa Vigne porte beaucoup de fruit. Deux conditions sont nécessaires pour que le sarment porte du fruit :

  1. il doit rester attaché au cep (il demeure en Christ),

  2. il doit recevoir la sève (Christ demeure en lui).

Le sarment qui reste attaché au cep, grandit. De même, lorsque nous demeurons en Christ, nous grandissons spirituellement. Le fait même de ne pas rester attaché au cep provoque le dépérissement. Nous demeurons en Christ en passant du temps avec Lui et dans sa Parole. Nous avons besoin d'avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ pour Le connaître et nous avons aussi besoin de la Parole qui nous parle de Lui sous la conduite du Saint-Esprit (Jean 16:13-14). Celui qui s'attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit (1 Corinthiens 6:17).

Le sarment doit recevoir pleinement la sève pour être en bonne condition. Si pour une cause quelconque (pliure, écrasement, gourmands, etc.) le sarment ne reçoit pas assez de sève, il ne peut porter du bon fruit. Il a alors besoin d'être redressé, restauré, émondé pour que la sève coule abondamment. Nous sommes appelés à être une demeure (un temple) de Dieu en Esprit (1 Corinthiens 6:19), car nous sommes sauvés pour Le servir sans crainte, c'est-à-dire pour être des sacrificateurs dans le temple que nous sommes (Luc 1:74). Pour que l'Esprit de Dieu demeure, notre temple doit être saint, débarrassé de toute souillure (péchés, forteresses, etc.) car nous appartenons à Dieu.

Sans Jésus-Christ nous ne pouvons rien faire, c'est-à-dire que sans notre relation avec Lui et sans être son habitation en Esprit, nous ne sommes pas Ses vrais disciples. Jésus, Lui-même, a pu accomplir Sa mission parce qu'il demeurait dans le Père et que le Père demeurait en Lui, c'est-à-dire qu'il était en union parfaite avec son Père et son Père était aussi en union parfaite avec Lui. A cause de cela, Jésus pouvait tout demander à son Père et cela Lui était accordé. De même, si nous demeurons en union avec Jésus-Christ et que son Esprit demeure en nous, Celui-ci nous aidera à faire les bonnes requêtes auprès du Père qui nous les accordera. Nous produirons alors du fruit qui glorifiera notre Père céleste.