Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Rebecca, l'Epouse servante

par Jean-Louis Coraboeuf

« Que votre coeur ne se trouble point ; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin » (Jean 14:1-4).

« Le serviteur courut au-devant d'elle (Rebecca), et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche. Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s'empressa d'abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu. Et elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux » (Genèse 24:17-20).

Abraham avait fait jurer à son serviteur Eliézer, "Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j'habite... Tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père" (Genèse 24:37,40). Les Cananéens étaient réputés pour être idolâtres (Psaume 106:38). Le serviteur d'Abraham avait donc pour mission de prendre une épouse pour Isaac dans la famille et la maison du père d'Abraham. Abraham envoya son serviteur Eliézer pour chercher une épouse à son fils Isaac. De même, Dieu le Père envoie le Saint-Esprit pour chercher des hommes et des femmes qui seront sauvés afin de faire partie de l'Epouse de Christ. Et Jésus-Christ doit bientôt revenir chercher son Epouse.

Lorsqu'Eliézer vit que Rebecca faisait partie de la famille d'Abraham, "Il sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements, qu'il donna à Rebecca" (Genèse 24:53). Rebecca accepta les présents puis décida de suivre Eliézer qui la conduisit vers Isaac afin de devenir son épouse. Rebecca représente l'Epouse qui est au service des autres et qui se laisse guider par le Saint-Esprit. Comme Rebecca s'est parée des vêtements qu'Eliézer lui a apportés, l'Epouse de Christ se revêt des vêtements de fin lin qu'elle a reçus pour sa justification divine. Ainsi elle s'embellit et se purifie avec l'aide du Saint-Esprit afin de paraître glorieuse devant son Epoux, Jésus-Christ (Psaume 45:14-15).

L'Epouse de Christ qui sera enlevée pour les noces de l'Agneau sera aussi prise dans la Famille de Dieu. Isaac resta près de son père pour se préparer à accueillir son épouse. De même, Jésus demeure près de Son Père où il nous prépare une place en attendant d'enlever son Epouse pour qu'elle soit auprès de Lui. L'Epouse de Christ ne sera pas toute l'Eglise, mais celle qui se sera préparée afin d'être enlevée pour paraître debout devant Lui, et qui sera jugée digne d'être enlevée afin d'échapper aux tribulations qui vont venir sur le monde, "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous soyez jugés digne [kataxioo] d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21:36).