Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Si le grain ne meurt...

par Jean-Louis Coraboeuf

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera » (Jean 12:24-26).

Comme le grain de blé, Jésus devait mourir pour porter du fruit. Mais il est ressuscité comme prémices de ceux qui sont morts. Et parce que la mort est venue par un homme (Adam), c'est aussi par un homme que devait venir la résurrection des morts. Comme tous les hommes meurent parce qu'ils descendent d'Adam, de même tous aussi revivront par Christ (1 Corinthiens 15:20-22). Mais, bien que tous les hommes doivent ressusciter un jour, cela s'effectuera selon un ordre (rang) précis fixé par Dieu le Père (1 Corinthiens 15:23-24) :

  • d'abord, Jésus-Christ est ressuscité, puis il est monté au ciel près de son Père céleste,

  • ensuite ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ressusciteront lors de son avènement, lorsque Celui-ci viendra établir le Royaume de Dieu sur la terre pour mille ans,

  • puis, à la fin des mille ans, le reste des hommes ressuscitera lorsque Jésus-Christ remettra son Royaume à son Père céleste. Alors les morts ressusciteront pour être jugés selon le Livre de vie et Jésus-Christ détruira toute domination, toute autorité et toute puissance mauvaises en les jetant dans l'étang de feu.

Le corps que nous avons 'semé' dans notre mort avec Christ, n'est pas celui qui reprendra vie lors de la résurrection, car c'est un corps terrestre corruptible. Mais Dieu nous donnera un corps céleste incorruptible. Notre corps 'semé' sans honneur, ressuscitera glorifié ; 'semé' en faiblesse, ressuscitera en puissance ; 'semé' étant régi par notre âme, ressuscitera vivifié par l'Esprit (1 Corinthiens 15:35-44).

Lorsque tous les corps corruptibles auront revêtu l'incorruptibilité, alors la Parole prophétique d'Esaïe s'accomplira, "La mort sera engloutie pour toujours" (Esaïe 25:8), c'est-à-dire qu'elle sera jetée avec le séjour des morts dans l'étang de feu. Dieu châtiera Satan ainsi que les anges déchus, et tous les méchants qui seront alors ôtés de la terre (Esaïe 24:21, Apocalypse 20:10). Alors l'Eternel des armées préparera pour ceux qui resteront parmi tous les peuples de la terre, un festin de mets succulents et de vins vieux sur la montagne de Sion. Et le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages après avoir fait disparaître de la terre l'opprobre de son peuple (Esaïe 25:6-8). Les cieux et la terre seront renouvelés, et la Jérusalem céleste, l'Epouse, descendra du ciel sur la terre, dans la Jérusalem terrestre, pour être avec son Epoux, le Tabernacle de Dieu (Apocalypse 21:1-4). Voilà pourquoi Jésus dit, "Là où je suis, là aussi sera mon serviteur".