Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Vous êtes des dieux

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites, Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis Fils de Dieu. Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père » (Jean 10:32-38 Interlinéaire).

En disant aux Juifs, "Vous êtes des dieux [élohim], vous êtes tous fils du Très-Haut" (Psaume 82:6), Jésus ne faisait que rappeler au Peuple de Dieu qu'ils étaient tous "fils d'Abraham... fils d'Adam, fils de Dieu" (Luc 3:34-38) et qu'ils étaient donc comme des dieux, créés à l'image de Dieu, pour accomplir Ses oeuvres sur la terre. Parce qu'il était Juif, Jésus pouvait dire comme eux, "Je suis de la postérité d'Abraham" (Jean 8:39), "J'ai un seul Père, Dieu" (Jean 8:41) et "Je suis Fils de Dieu" (Jean 10:36), sans que cela soit un blasphème (outrage à Dieu). Après leur avoir dit, "Vous ne me comprenez pas parce que vous n'écoutez [akouo] pas" (Jean 8:43), Jésus leur dit, "Vous devriez croire à cause des oeuvres que je fais" (Jean 10:38). Le verbe grec akouo est l'équivalent du verbe hébreu shéma, il signifie écouter afin d'obéir.

En évoquant le Psaume 82, Jésus rappelait tout son contenu, "Dieu juge au milieu des dieux... Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l'indigent, délivrez-les de la main des méchants" (Psaume 82:1,3). Jésus vint pour nous faire connaître le Père en accomplissant Ses oeuvres de justice (les oeuvres justes de Son Royaume) au milieu de Son peuple. Celles-ci ont clairement montré que Jésus était le Messie, le Fils de Dieu (Jean 10:25), c'est pourquoi il a pu dire à son Père, "Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire" (Jean 17:4).

Le psalmiste dit, "Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car tu as un héritage parmi toutes les nations" (Psaume 82:8 Interlinéaire). En Jésus-Christ nous sommes cet héritage issu de toutes les nations. C'est pourquoi l'apôtre Paul dit, "La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu" (Romains 8:19). Si les pharisiens avaient écouté la Torah de Dieu (le Tanakh) à la place de la Tradition Orale (le Talmud) (Matthieu 15:6), ils se seraient réjouis en voyant Jésus, le Messie de Dieu, accomplir Ses oeuvres. Si tous les enfants de Dieu écoutaient Sa Parole, ils comprendraient la nécessité de devenir Ses fils héritiers (Romains 8:12-17) afin d'accomplir Ses oeuvres. Cependant, beaucoup resteront enfants à cause de la Tradition religieuse qui, comme pour les pharisiens, les rend sourds et aveugles à l'appel de Dieu à devenir Ses fils.