Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Il y eut un homme envoyé de Dieu

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue » (Jean 1:6-11).

Comme Jésus, Jean était un envoyé de Dieu, et son nom, יוחנן en hébreu, signifiait 'l'Eternel fait grâce'. Sa naissance fut un miracle et un sujet de joie pour ses parents qui étaient avancés en âge. En effet, l'ange Gabriel avait annoncé sa venue à son père, Zacharie, "Il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé" (Luc 1:14-17). Jésus confirma que Jean était bien le prophète annoncé par Malachie qui devait venir avant le Jour de l'Eternel, celui de la première venue du Messie, pour ramener le coeur des pères à leurs enfants et le coeur des enfants à leurs pères (Malachie 3:24 ou 4:6). Jésus dit aussi de lui qu'il était le plus grand des prophètes, dans le sens où il eut le privilège de préparer le peuple à la venue du Messie et de le lui révéler (Matthieu 11:9-11).

Jean était appelé 'prophète du Très-Haut', mais il n'accomplissait pas de miracles car il vint pour appeler le peuple d'Israël à se repentir pour obtenir le pardon de ses péchés et à se faire baptiser dans le Jourdain en tant que fruit de la repentance (Matthieu 3:8). A cause de cela, on l'appela Jean-Baptiste. Il vint pour être le témoin de la Lumière manifestée dans le monde en la personne de Jésus, c'est pourquoi il dit de Lui, lors de son baptême, "Il est le Fils de Dieu" (Jean 1:34). Comme Jésus vint, "pour publier une année de grâce" et non "pour publier un jour de vengeance de notre Dieu" (Esaïe 61:2), Jean-Baptiste vint avec l'esprit d'Elie "avant que le Jour de l'Eternel arrive, le Jour grand" et non "avant que le Jour de l'Eternel arrive, le Jour redoutable" (Malachie 3:23 ou 4:5). Jésus est donc venu une première fois non pour juger le monde, mais pour le sauver, et Jean-Baptiste fut son précurseur.

Mais Jésus doit venir une seconde fois pour exercer la vengeance de Dieu, ce sera alors "le Jour de l'Eternel, le Jour redoutable" pour tous ceux qui n'auront considéré ni la Torah de Dieu ni son Messie. Ce Jour-là sera précédé des deux témoins dont parle l'Apocalypse. Ces deux témoins auront le pouvoir de prophétiser pendant trois ans et demi. Comme Jean-Baptiste ils marcheront devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie. Alors que les nations fouleront la ville sainte aux pieds, ils auront pour but de ramener le peuple d'Israël qui aura été séduit par la bête et le faux-prophète, dans la vérité de la Torah et préparer le peuple de Dieu à accueillir son Messie. Quand ils auront achevé leur témoignage, ils seront vaincus par la bête, mais au bout de trois jours et demi, ils ressusciteront et seront enlevés au ciel (Apocalypse 11:2-14). Cela se passera pendant la soixante-dixième semaine de Daniel, ce sera pendant les temps très difficiles qui précéderont la seconde venue de Jésus.