Révélations dans la Parole

(Retour)

 



Dieu le Fils

par Jean-Louis Coraboeuf

« Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait... Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité... Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître » (Jean 1:1-3,14,18 Darby).

L'apôtre Jean met en avant l'origine divine et humaine de Jésus le Messie de Dieu. Jésus qui était Dieu auprès de son Père, devint un Homme de chair sur terre. Il est le Fils unique de Dieu et il vint habiter [tabernacler] au milieu de Son peuple pour faire connaître Dieu le Père. Il était la Parole auprès de Dieu, et littéralement, "Tout fut par elle" (Jean 1:3), faisant ainsi écho aux paroles de la Création, "Et la lumière fut", "Et il fut ainsi" (Genèse 1:3,7,9,11,15,24). En effet, Jésus le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création ; car par Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, les trônes, les seigneuries, les principautés, les autorités ; tout a été créé par Lui et pour Lui. Il fut donc avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui (Colossiens 1:15-17). Il soutient toutes choses par la Parole rhêma de Sa puissance dunamis (Hébreux 1:3).

Dieu le Père a trouvé bon de faire habiter toute plénitude en Son Fils. Ainsi Il voulait par Jésus réconcilier toutes choses avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix grâce à Son sang versé sur la croix (Colossiens 1:19-20). Jésus ne considéra pas son égalité avec Dieu, mais il prit la forme d'un serviteur en devenant semblable aux hommes et en obéissant à son Père céleste jusqu'à mourir sur la croix afin d'accomplir toute la volonté de Celui-ci. C'est pourquoi Dieu L'a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, Jésus-Christ (Philippiens 2:6-11). Après sa mort et sa résurrection, Jésus retrouva auprès de son Père la gloire qu'il avait avant la création du monde (Jean 17:5).

Aujourd'hui encore, les rois de la terre se lèvent et les princes se consultent ensemble contre l'Eternel et contre son Oint [Mashiah, le Messie] :

  • Celui dont l'Eternel a dit, "Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je t'ai engendré",

  • Celui qui a reçu les nations en héritage et qui va bientôt revenir prendre possession de la terre pour y établir son Royaume,

  • Celui qui brisera les rebelles avec une verge de fer,

  • Celui qui foulera la cuve de la colère de Dieu.

C'est encore le temps de la grâce, le temps de venir embrasser le Fils de Dieu et de servir l'Eternel avec crainte afin de ne pas subir Son jugement et Sa colère (Psaume 2:2-12 Darby). Jésus revient bientôt, Lui le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, pour récompenser Ses serviteurs et exterminer ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11:18).