Révélations dans la Parole

(Retour Index)

 



Au commencement était la Parole

par Jean-Louis Coraboeuf

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point absorbée » (Jean 1:1-5).

Jésus, la Parole de Dieu, était avec Dieu lors de la Création (Hébreux 1:2). La lumière fut ainsi créée le premier jour, et Dieu vit qu'elle était bonne (Genèse 1:3-5). Après la chute, la lumière ne fut plus visible aux yeux des humains car l'homme fut chassé du Jardin d'Eden (Genèse 3:22-24) ; elle fut alors cachée dans la Torah, "Car le précepte [mitzvah] est une lampe, et l'enseignement [תורה, Torah] une lumière [אור, Or]" (Proverbes 6:23). En hébreu, le mot Torah qui signifie "enseignement", contient le mot lumière (Or). Dieu donna la Torah à Moïse sur le mont Sinaï pour faire entrer le peuple Hébreu dans l'Alliance qu'Il fit à Abraham. La lumière se révéla donc à travers la Torah afin que l'esprit de l'homme devienne une lampe de l'Eternel, Lui qui sonde les profondeurs du coeur (Proverbes 20:27 Darby).

Mais la Torah n'atteignit pas la perfection à travers le sacerdoce lévitique (Hébreux 7:11), c'est pourquoi Jésus fut le Roi choisi par Dieu du milieu de ses frères, pour ré-écrire la Torah donnée à Moïse, "Et il arrivera, lorsqu'il sera assis sur le trône de son royaume, qu'il écrira pour lui, dans un livre, une copie [mishnéh] de cette loi [torah], faite d'après le livre qui est devant les sacrificateurs, les Lévites" (Deutéronome 17:18 Darby). Jésus vint donc non pour abolir la Torah, mais pour la rendre parfaite ou complète (Matthieu 5:17), "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens... Mais moi, je vous dis... Alors vous serez parfaits comme mon Père céleste est parfait" (Matthieu 5:21-48).

C'est ainsi que fut écrit l'Evangile qui complète la Torah de Moïse et présente l'Alliance de Dieu renouvelée en Jésus-Christ. Il est donc nécessaire d'avoir une révélation de Jésus, la Torah de Dieu, pour recevoir la Lumière qui est en Lui. Comme lors de la Création, Dieu et Son Esprit sont là pour amener l'homme à Jésus-Christ afin d'en faire une nouvelle création. Recevant ainsi la Lumière, l'homme devient enfant de Dieu (Jean 1:12) afin d'hériter de la promesse faite à Abraham.