Perles de la Parole

(Retour)

 

 



Le signe de la circoncision

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et il (Abram) reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur soit aussi imputée » (Romains 4:11).

Abram fut justifié par Dieu à cause de sa foi alors qu'il était incirconcis (Genèse 15:6). Mais il reçut le signe de la circoncision plus tard lorsque Dieu renouvela Son alliance et changea son nom en Abraham (Genèse 17:1-11). Il fut justifié alors qu'il était incirconcis, afin de devenir le père des incirconcis comme des circoncis, pour que les deux puissent devenir ses héritiers par la foi.

Par notre foi en Jésus-Christ nous recevons la circoncision du coeur selon l'Esprit et nous devenons Juif intérieurement (littéralement 'dans le secret' ou 'caché') (Romains 2:29). Nous sommes alors héritiers des promesses faites à Abraham le Juif (Romains 4:13) et nous recevons, selon la promesse, le Saint-Esprit (Galates 3:14) qui nous marque de Son sceau au jour de notre rédemption (Ephésiens 4:30).