Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



Ô génération tordue !

par Jean-Louis Coraboeuf

« Et Jésus, répondant, dit, O génération incrédule et perverse [diastrépho], jusques à quand serai-je avec vous ; jusques à quand vous supporterai-je [anéchomai] » (Matthieu 17:17 Darby).

Le verbe grec diastrépho signifie tordre, pervertir, détourner, et le verbe anéchomai signifie tenir droit, tenir ferme, supporter avec constance. Voilà déjà trois années que Jésus enseignait ses disciples afin qu'ils soient affermis dans la foi et dans la vérité, mais l'on ne voyait pas de fruits dans leur vie, c'est pourquoi il les appela "génération tordue".

L'apôtre Pierre expliqua plus tard dans ses écrits que les personnes ignorantes et mal affermies qui tordent [strébloo dérivé de strépho] le sens des Ecritures, se trouvent sur le chemin de la perdition (2 Pierre 3:16). Jésus est remonté près du Père, il nous a laissé sa Parole afin que celle-ci agisse en nous comme un fil à plomb et un niveau. Si nous bâtissons notre vie sur Jésus la Pierre angulaire et que nous construisons les fondations avec la Parole de Dieu, alors tout ce qui était tordu sera remis d'aplomb.