Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



La noblesse

par Jean-Louis Coraboeuf

« Un homme de haute naissance [eugenès] s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite » (Luc 19:12).

Jésus raconta la parabole d'un homme de haute naissance qui partit un jour dans un pays lointain afin d'y recevoir l'autorité royale, et revenir ensuite chez lui. En fait, à travers cette parabole, Jésus parlait de lui-même car il est cet homme de noble de naissance qui est parti vers son Père céleste recevoir l'autorité royale et qui reviendra bientôt rechercher son Epouse, l'Eglise. Le mot grec eugenès signifie littéralement bien né, de noble naissance, noble par le sang, noble de coeur et ayant de nobles sentiments.

Cette noblesse, Dieu veut aussi nous en revêtir car, même si nous sommes nés pécheurs, par notre nouvelle naissance en Christ, nous devenons nobles ! En effet, nous renaissons par le Saint-Esprit et nous devenons des hommes et des femmes nés de Dieu ! C'est donc en Christ que nous recevons toute notre identité, toute notre noblesse !