Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



Agonisez pour entrer par la porte étroite

par Jean-Louis Coraboeuf

« Efforcez-vous [agonizomai] d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas » (Luc 13:24).

Le verbe agonizomai signifie lutter avec nos adversaires, combattre ; il a donné le nom agonia, traduit par agonie en Luc 22:44, qui signifie littéralement lutte pour la victoire et au sens figuré lutte de notre âme.

Il est bien vrai que nous devons non seulement "lutter avec nos adversaires" pour entrer dans le Royaume de Dieu, mais aussi avec nous-même car nous sommes notre principal adversaire ! Ceci est lié au processus d'agonie de notre âme qui ne veut pas mourir à son ancienne vie. Cependant cette étape est indispensable si nous voulons connaître la vie nouvelle du Royaume.

Dans ce verset, Jésus répond donc à la question de Ses disciples qui veulent savoir si beaucoup de gens seront sauvés. Il nous montre là que la lutte est difficile, et que nous devons nous mobiliser dans la prière pour aider les âmes à changer de royaume et à être sauvées !