Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



La femme cherchera l'homme

par Jean-Louis Coraboeuf

« Jusqu'à quand seras-tu errante, fille égarée ? Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l'homme [gever] » (Jérémie 31:22).

Le mot hébreu gever signifie 'le fort', celui qui domine, le souverain. Dans ses dernières paroles, David parla de "l'homme [gever] haut placé", du "Oint de l'Eternel" (2 Samuel 23:1), Daniel eut la vision de "quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme [gever]" (Daniel 8:15), et Jésus parla de Lui-même dans la parabole des dix mines, "Un homme de haute naissance s'en alla pour être investi de l'autorité royale pour revenir ensuite" (Luc 19:12).

Dieu créa une chose nouvelle : la femme, la Vierge d'Israël, celle qui était errante et qui s'était égarée, recherchera l'Oint de l'Eternel, le Messie d'Israël, lors de la Nouvelle Alliance qu'Il fera avec Son peuple (Jérémie 31:21,31). De même, Dieu rassemble Son peuple d'Israël dans Sa terre pour que la Vierge d'Israël recherche le Messie d'Israël. Pour nous chrétiens, l'Epouse de Christ se tourne aussi vers son Epoux qui doit bientôt venir la chercher. C'est une chose nouvelle... car c'est normalement l'homme qui cherche une épouse.