Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



La religion pure et sans tache

par Jean-Louis Coraboeuf

« La religion [threskeia] pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde » (Jacques 1:27 Colombe).

Le mot religion vient du latin religio signifiant lien, attachement ; le philosophe romain Cicéron utilisa ce mot pour la première fois au premier siècle avant Jésus-Christ pour qualifier une personne au service des divinités grecques. En effet, la religion est un lien qui, comme au temps de Cicéron, rend esclave d'un dieu. Le mot grec threskeia signifie service de la divinité, culte de Dieu, et Darby le traduit par 'service religieux'.

Mais Jacques parle ici d'un véritable culte à Dieu car, en Christ, nous sommes libérés de tout lien pour avoir une relation authentique avec Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ (Jean 8:31-32). Le mot grec threskeia définit donc la pratique d'une véritable foi devant Dieu. Et parce que nous avons cette relation personnelle avec Dieu en Jésus-Christ notre foi devient 'pratique' (concrète) en oeuvres bonnes.