Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



Les ligaments

par Jean-Louis Coraboeuf

« C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour » (Ephésiens 4:16).

L'analogie au corps représente parfaitement l'unité que Dieu désire, "en effet, le corps est un et il a beaucoup de membres" (1 Corinthiens 12:12). C'est de la Tête que le Corps réalise toute sa croissance, et pour bien se construire, il est "coordonné et uni grâce à toutes les articulations qui le desservent, selon une activité répartie à la mesure de chacun" (Ephésiens 4:16 TOB). Le Corps se construit donc grâce à la Tête, mais l'unité vient par l'action des ligaments qui relient et maintiennent les membres ensemble.

Ces ligaments représentent les relations entre les différentes parties du Corps. Jésus-Christ dirige tout son Corps qui lui est entièrement soumis ; c'est lui seul qui sauve les hommes et les ajoute à son propre Corps (Ephésiens 5:22-24). Le Corps est donc là pour faire la volonté de la Tête, "tu m'as formé un corps … pour faire ta volonté" (Hébreux 10:5,7), aussi doit-il être disponible et entièrement à Son service.