Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



La philosophie

par Jean-Louis Coraboeuf

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie [philosophia] et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ » (Colossiens 2:8).

Bien que le mot grec philosophia signifie littéralement 'amour de la sagesse', à l'origine, la philosophie était une recherche de savoir en vue d'acquérir une science, une sagesse. Plus tard, elle s'est étendue à l'homme, la psychologie, la morale, la logique et la métaphysique. Mais Dieu a caché les choses de Son Royaume aux sages de ce monde et les a révélées aux petits enfants (Matthieu 11:25).

La philosophie est un piège car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu et elle nous éloigne de Christ qui a été fait sagesse pour nous. Ceux qui ont l'esprit grec cherchent la sagesse humaine, mais nous, nous avons la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1:20-30). A Dieu, seul Sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen (1 Timothée 1:17 Ostervald).