Perles de la Parole

(Retour Index)

 

 



Nous qui sommes parvenus aux derniers temps

par Jean-Louis Coraboeuf

« Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple ; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps [aion] » (1 Corinthiens 10:11 Ostervald).

Le mot grec aion définit une période de temps, un principe de temps et de durée, une ère, une époque. Ainsi Dieu a marqué le temps par Ses actes. Dans le contexte de ce verset, Paul parle de la sortie d'Egypte suivie de la traversée de la Mer Rouge et du séjour dans le désert. Ce fut le début d'une nouvelle ère, la conquête de la Terre promise par Dieu à Abraham.

Avec la mort de Jésus et sa résurrection, Dieu a défini une autre ère, celle de l'Eglise de Jésus-Christ avec la conquête des âmes pour le Royaume de Dieu. Avec le retour de Jésus-Christ l'ère actuelle prendra fin et l'ère du Royaume de Dieu sur terre commencera. Comme Dieu a établi la fête de la Pâque comme étant le premier mois de l'année juive (Exode 12:2), nous devrions, nous aussi, considérer que l'ère chrétienne a commencé le jour de la résurrection de Christ (1 Corinthiens 5:7).