Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 



El Elyon

Dieu Très-Haut

par Jean-Louis Coraboeuf

"Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut [El Elyon]. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !" (Genèse 14:18-19).

El Elyon est Celui qui possède le ciel et la terre. El Elyon est Celui qui donne la terre en héritage aux nations d'après le nombre des enfants d'Israël (Deutéronome 32:8).

Lorsque Melchisédek vint révéler à Abram qu'il avait été vainqueur du roi Kerdorlaomer parce que El Elyon avait livré ses ennemis entre ses mains, il réalisa que tout ce qu'il avait, appartenait en réalité à El Elyon. Alors Abram fut très reconnaissant et donna la dîme de tout ce qu'il possédait à Melchisédek.

Et parce qu'Abram avait fait cette expérience avec El Elyon, il put résister à la tentation du roi de Sodome, "Je lève la main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre, je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram. Rien pour moi !" (Genèse 14:22-23).