Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Yiréh

Dieu pourvoit

par Jean-Louis Coraboeuf

"Abraham appela ce lieu-là : Adonaï-Yiréh. C’est pourquoi on dit aujourd’hui : Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu" (Genèse 22:14 Semeur).

Adonaï Yiréh signifie l'Eternel pourvoit, sous-entendu au sacrifice.

Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils unique Isaac sur le mont Morija. Abraham partit avec son fils et arrivé au lieu indiqué il ligatura son fils et prit le couteau pour le sacrifier. Alors l'Ange de l'Eternel arrêta la main d'Abraham et dit, "Je sais maintenant que tu crains Dieu..." (Genèse 22:12).

Abraham obéit à Dieu et fit cette expérience unique de l'Ancien Testament : Adonaï Yiréh pourvut au sacrifice en faisant apparaître un agneau retenu dans un buisson (Genèse 22:13). Et parce qu'Abraham a obéi à la voix de Dieu, toutes les nations de la terre sont bénies en sa postérité (Genèse 22:18).

Jésus entra dans le monde en prenant un corps afin d'accomplir la volonté de Dieu son Père (Hébreux 10:5-7). Ainsi en Jésus, Adonaï Yiréh pourvut à l'Agneau – le sacrifice ultime et unique – qui ôta le péché du monde, abolissant tous les sacrifices d'animaux dans le Temple de Jérusalem (Hébreux 10:8-9). Par le sacrifice de l'Agneau de Dieu (Jean 1:36) nous sommes sanctifiés une fois pour toutes (Hébreux 10:10).

Ainsi Adonaï Yiréh pourvut une première fois en donnant l'agneau pour le sacrifice d'Abraham et une seconde fois en donnant l'Agneau de Dieu, l'ultime sacrifice.