Les Noms de Dieu

(Retour)

 

 

Adonaï Rapha

L'Eternel qui te guérit

par Jean-Louis Coraboeuf

"Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens ; car je suis l'Eternel [YHVH] qui te guérit [Rapha]" (Exode 15:26).

Adonaï Rapha signifie l'Eternel qui te guérit, littéralement "l'Eternel ton Guérisseur".

Trois jours après le passage de la Mer rouge, Dieu mit Son peuple à l'épreuve (dans leur foi) en les faisant arriver à Mara, une source d'eau amère. Suite aux murmures du peuple, Moïse cria à Dieu pour obtenir la solution (Exode 15:25).

Ce fut là que Dieu donna à Son peuple cette prescription (médicale) : "Si tu écoutes... si tu fais... si tu prêtes l'oreille... si tu observes... je ne te frapperai d'aucune des maladies". Si le peuple de Dieu observe cette prescription, il ne sera atteint d'aucune des maladie d'Egypte (du monde) et n'aura donc pas besoin de guérison. Mais si le peuple n'observe pas scrupuleusement cette prescription, il aura besoin de Adonaï Rapha.

Pour nous qui sommes sortis du monde par notre "nouvelle naissance" en Jésus-Christ, nous pouvons encore être affectés par les maladies du monde. Mais nous avons en Jésus-Christ, Adonaï Rapha, la guérison de tout notre être (Esaïe 53:5).