Ma Parole
descendra comme la Rosée

(retour Librairie)

 




Celui à qui appartient l'Epouse

par Jean-Louis Coraboeuf

« Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite » (Jean 3:25-29).

Les disciples de Jean-Baptiste vinrent le trouver car ils étaient étonnés de voir les disciples de Jésus baptiser. Il leur répondit littéralement, "Un homme ne peut se saisir d'une seule chose si elle ne lui a pas d'abord été accordée du ciel". Ce qui inquiétait le plus les disciples de Jean-Baptiste était le fait que ceux qui étaient baptisés, partaient pour suivre Jésus. Mais Jean-Baptiste avait eu la révélation des plans de Dieu concernant le Messie et savait donc que Jésus était aussi venu sur terre en tant qu'Epoux pour chercher son Epouse. Il se disait lui-même l'ami de l'Epoux et pouvait donc se réjouir en voyant les plans de Dieu le Père s'accomplir pour Son Fils. En laissant les gens venir à Lui, Jésus obéissait à son Père, c'est pourquoi il put Lui dire, "J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole1.

L'apôtre Paul compare Christ et l'Eglise à un Epoux et une Epouse 2. Et nous avons ici l'image d'un mariage parfait selon les plans de Dieu. A cause de son obéissance jusqu'à mourir sur la croix, Dieu le Père a accordé à Son Fils Jésus-Christ une Epouse parmi les hommes. L'Epouse est constituée de ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Jésus-Christ et son Epouse sont alors unis par une Alliance. L'Epoux est parti préparer une habitation pour son Epouse, et celle-ci se prépare elle-même et se revêt de ses plus beaux habits pour L'honorer au jour des noces.

Comme le mari et la femme ne font qu'un, Christ et son Epouse sont unis pour former un seul Corps. C'est pourquoi Paul dit :

  • Christ est la Tête du Corps, il en est responsable et le protège 3,

  • Christ aime son Epouse, il a donné sa vie pour la sanctifier 4,

  • Christ aime son Corps, il le nourrit et en prend soin 5.

Une Epouse qui est sécurisée et qui est aimée, n'aura pas de difficultés à répondre aux sollicitations de son Epoux et à se laisser transformer (à Son image). Par amour, Elle se séparera de tout ce qui pourrait l'empêcher de s'attacher à Lui. Elle cherchera à avoir plus d'intimité avec Lui. Elle écoutera encore plus attentivement Sa voix afin d'accomplir Ses désirs les plus profonds. Elle se préparera avec soin pour être resplendissante au Jour des noces.

_______________________                                                                                                                              (retour Librairie)(1)  Jean 17:6,   (2)  Ephésiens 5:22-33,   (3)  Ephésiens 2:22-24,
(4)  Ephésiens 2:25-27,   (5)  Ephésiens 2:28-30,