Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Yishouv



Le Yishouv (Hébreu: ישוב, littéralement "implantation") ou HaYishouv est un terme se référant à l'ensemble des Juifs résidant en Palestine avant l'établissement de l'Etat d'Israël. Ce mot est utilisé depuis les années 1880 lorsqu'il y avait environ 25 000 Juifs vivant dans toute la Palestine, et cela comprenait alors la partie sud de la Syrie Ottomane. Ce terme a continué d'être utilisé jusqu'en 1948, époque à laquelle environ 700 000 Juifs vivaient dans cette région. Ce mot hébreu est utilisé actuellement pour parler des Juifs vivant dans le pré-état d'Israël.

Nous devons cependant distinguer entre l'Ancien Yishouv et le Nouveau Yishouv : l'Ancien Yishouv fait référence aux Juifs vivant là avant la première vague d'Alyiah de 1882 du mouvement sioniste. L'Ancien Yishouv était composé de Juifs religieux vivant principalement à Jérusalem, Safed, Tibériade et Hébron. De plus petites communautés vivaient à Jaffa, Haïfa, Acre, Naplouse, et même Gaza jusqu'en 1779. Une grande partie de l'Ancien Yishouv passait son temps à étudier la Torah et disposait de ressources subsidiaires données par les Juifs de la Diaspora.

Le Nouveau Yishouv fait référence à ceux qui ont commencé à construire des maisons en dehors des murs du Vieux Jérusalem dans les années 1860, jusqu'à ceux qui fondèrent Petah Tikva. Cela inclue le premier Aliyah de 1882 qui fut suivi de la fondation des implantations et voisinages de grandes villes jusqu'à l'établissement de l'Etat d'Israël en 1948.