Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Yeshiva



La Yeshiva (mot hébreu, pluriel yeshivot) est d'abord une institution pour étudier la Torah et le Talmud dans le Judaïsme Orthodoxe, et d'abord pour les hommes. Yeshiva est le nom générique pour l'ensemble du système d'écoles qui enseignent la Torah, la Mishna et le Talmud, pour tout âge.

Aujourd'hui, yeshiva gedolah (grande yeshiva) fait référence aux écoles d'études supérieures alors que yeshiva katana (petite yeshiva) fait référence aux écoles d'études secondaires en Israël. Aux Etats-Unis, la yeshiva d'études supérieures est aussi appelée mesivta ou metivta, traduction du nom araméen pour yeshiva. Une yeshiva pour étudiants mariés s'appelle kollel (assemblée).

Traditionnellement, les femmes n'apprennent pas la Torah dans le cadre d'une yeshiva. En 1917, sous l'impulsion de Sarah Shenirer, le système Bais Yaakov vit le jour, afin de fournir aux femmes un enseignement de la Torah, mais avec un programme habituellement non comparable à celui des yeshivas. Finalement, le mot "Bais Yaakov" vint à s'appliquer aux écoles de filles de ce type.

La tradition Juive impose aux étudiants de s'asseoir lorsqu'ils sont enseignés par un maître. Le mot yeshiva, signifiant "assis", vint par conséquent à s'appliquer à toute activité d'étude dans une classe.