Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Tossafot



Les Tossafot (nom hébreu) sont des commentaires médiévaux sur le Talmud. Les auteurs sont connus sous le nom de Tossafistes (ba'ale ha-tossafot). La période des Tossafot commence immédiatement après que Rashi eut écrit ses commentaires ; les premiers tossafistes étaient les gendres et les petit-fils de Rashi, et les Tossafot concernent principalement les structures des commentaires de Rashi.

Les érudits affirment que "tossafot" signifie "complément" (venant de l'hébreu lehossif signifiant ajouter) au Talmud, c'est-à-dire qu'ils sont des extensions et des développements du Talmud. Tout comme la Guémara est un commentaire critique et analytique de la Mishna, les Tossafot sont une glose critique et analytique sur les deux parties du Talmud.

Plus encore, le mot "tossafot" ne fut pas appliqué en premier aux gloses des successeurs de Rashi, mais à la Tossefta (compléments de la Mishna assemblés par Judah ha-Nasi I). "Tosefta" est un mot babylonien, qui, dans les écrits Palestiniens, est remplacé par "Tossafot". Les Tossafot ressemblent aussi à la Guémara à certains égards, car comme celle-ci est le travail de différentes écoles sur de longues périodes, celles-là furent écrites à différentes époques et par différentes écoles, et rassemblées plus tard en un seul ensemble.

Le lieu principal de la littérature Tossafot est incontestablement la France, car cela commença avec les élèves de Rashi et continua principalement avec les responsables des principales écoles françaises. Il est cependant vrai que les Tossafot commencèrent à être écrites en Allemagne en même temps qu'en France, mais les tossafistes français, numériquement parlant, prédominèrent toujours.