Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Tikoun Olam



Le Tikoun Olam est une expression hébraïque qui signifie "réparation [ou réfection] du monde" ou "parfaire le monde". C'est un important concept du Judaïsme.

L'expression Tikoun Olam est utilisée dans la Mishna dans cette phrase, mip'nei tikkun olam ("à cause du tikoun Olam") pour indiquer que la mise-en-pratique doit s'effectuer, non à cause de la Loi biblique, mais parce que cela permet d'éviter les conséquences sociales négatives.

L'expression Tikoun Olam est incluse dans l'Aleinou, une prière Juive qui est traditionnellement récitée trois fois par jour. L'Aleinou fait l'éloge de Dieu qui permet au peuple Juif de Le servir, et il exprime l'espérance que le monde entier reconnaîtra, un jour, Dieu et abandonnera toute idolâtrie. L'expression Tikoun Olam est aussi utilisée dans cette longue phrase l'takken olam b'malkhut Shaddai ("pour perfectionner le monde sous la souveraineté de Dieu"). C'est-à-dire que, lorsque tous les peuples du monde abandonneront leurs faux dieux et reconnaîtront Dieu, le monde sera alors parfait.

Quelques Juifs, particulièrement parmi les Orthodoxes, pensent que le fait d'accomplir les mitzvot a le sens de Tikoun Olam, que cela aide à perfectionner le monde, et que le fait d'accomplir plus de mitzvot va hâter la venue du Messie et de l'Age Messianique.

Parmi les Juifs non-Orthodoxes, l'expression Tikoun Olam a pris une signification politique, voire religieuse. C'est fréquemment utilisé en tant que synonyme de justice sociale, souvent avec l'implication que les Juifs devraient travailler au développement d'une société équitable et honnête, avec le même zèle que leurs ancêtres ont suivi la Loi religieuse.

« afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses ("restauration de toutes choses" Interlinéaire ou "Tikoun Olam"), dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3:20-21).

Les croyants en Jésus sont supposés s'impliquer dans ce que le Judaïsme appelle le Tikoun Olam. qui est profondément enraciné dans l'éthique Juive ; pour cette raison, même les Juifs séculiers se trouvent eux-mêmes concernés par le fait de rendre la société meilleure. Les croyants dans le Messie ne doivent donc pas se séparer complètement (1 Corinthiens 5:10), mais agir comme le levain qui va faire lever la pâte du monde (Luc 13:21), prendre soin de la veuve et de l'orphelin tout en se préservant des souillures du monde (Jacques 1:27), non vaincu par le mal, mais surmontant le mal par le bien (Romains 12:21).

« Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines... Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira... Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles de la mer » (Esaïe 11:1-12).