Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Tekhelet



Le Tekhelet (hébreuתכלת) est une teinture bleue prescrite par le Tanakh pour les franges du Tsitsit, vêtement porté en permanence par les Juifs religieux : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange [tsitsit] au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu [tekhelet] sur cette frange du bord de leurs vêtements » (Nombres 15:38).

Selon le Talmud, le tekhelet, qui apparaît 48 fois dans le Tanakh, est une teinture de bleu particulière, produite par une créature appelée hilazon, les autres teintures de bleu étant inacceptables (Tosefta). Quelque part dans l'histoire juive, la source de cette teinture fut perdue, et depuis lors, les Juifs ont porté des Tsitsiyot unis, blancs et sans teinture. On peut expliquer les bandes noires trouvées sur les châles de prières traditionnels comme représentant la perte de cette teinture.

En souvenir du commandement d'utiliser la teinture tekhelet, pour les Juifs il devint commun d'avoir des rayures bleues ou mauves sur leur tallit. La teinture tekhelet fut utilisée dans la construction du Tabernacle : « Tu feras le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu [tekhelet], en pourpre et en cramoisi » (Exode 26:1).

Cela inspira aussi le mouvement Sioniste pour dessiner le drapeau d'Israël.