Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Tanya



Le Likkutei Amarim (hébreu ליקוטי אמרים, "recueil de communiqués") est une oeuvre du début du Judaïsme hassidique, écrite par le rabbin Shneur Zalman de Liadi (Russie Impériale), le fondateur de Chabad (mouvement hassidique), en 1797. Cette oeuvre est plus communément appelée selon ses mots d'introduction : Tanya (תניא, mot araméen signifiant "ce fut enseigné par une baraïta").

Le Tanya traite de la psychologie et de la spiritualité Juive d'un point de vue de la philosophie hassidique et de la kabbale (mysticisme Juif). La principale partie de cette oeuvre, 'Le livre de l'homme Moyen', le beinoni sert de guide fondamental de base pour le service spirituel auprès de Dieu.

A la différence des autres oeuvres hassidiques, ce livre n'est pas un recueil de sermons ou d'histoires, mais plutôt un exposé systématique de la philosophie de Shneur Zalman. Le Hassidisme de Loubavitch incite à étudier cette oeuvre chaque jour comme faisant partie de la Chitas – acronyme pour Chumash, Tehillim et Tanya.

Le Tanya cherche à démontrer à l'homme Juif 'moyen' ou à la femme Juive 'moyenne' que la connaissance de Dieu est là pour qu'on s'en saisisse, et que la croissance spirituelle à un niveau plus élevé est réelle et imminente si on veut bien s'engager dans la lutte. Bien que beaucoup voient le Tanya comme une oeuvre d'explication de la Kabbale ou du mysticisme Juif, son acceptation dit clairement que le Tanya est avant tout un livre de conseils pratiques pour servir Dieu.