Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Shoah



Shoah (le mot hébreu est Ha-Shoah), plus connue sous le nom d'holocauste (du grec holokauston venant de holos "complètement" et kaustos "brûlé"), est un nom généralement utilisé pour décrire le massacre d'environ 6 millions de Juifs européens pendant la second guerre mondiale, ceci faisant partie du programme d'extermination délibérée, planifiée et exécutée par le régime du National Socialisme Allemand conduit par Adolphe Hitler. En prenant en compte toutes les victimes de la persécution nazie, le nombre des morts est considérable : les estimations sont d'environ 9 à 11 millions de victimes.

La persécution et le génocide furent accomplis par étapes. D'abord une législation pour enlever les Juifs de la société civile fut promulguée des années avant la déclaration de la seconde guerre mondiale. Puis des camps de concentration furent construits où les détenus furent utilisés comme des esclaves jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement ou de maladie.

Le mot biblique Shoah (aussi épelé Sho'ah « Et que ferez-vous au jour de la visitation et de la destruction [sho'ah] qui vient de loin ? Vers qui vous enfuirez-vous pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire ? » Esaïe 10:3 Darby), signifiant "destruction" devint le mot commun hébreu pour désigner l'Holocauste dès les années 40. Le mot Shoah eut la préférence de beaucoup de Juifs pour diverses raisons, incluant la nature théologique agressive de la signification originale du mot "holocauste".

Yom HaShoah, traduit en français par "Jour du Souvenir de la Shoah" est un jour mis à part pour se souvenir des 6 millions de Juifs qui périrent dans l'Holocauste. En Israël, c'est un jour de commémoration nationale.