Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Shema Yisrael



Shema Yisrael (ou Sh'ma Yisroel ou simplement Shema, signifiant "Ecoute, ô Israël") sont les deux premiers mots d'un passage de la Torah qui sont utilisés comme partie centrale de tous les services de prière du matin et du soir, faisant écho au message monothéiste du Judaïsme. Le Shema est considéré comme la prière la plus importante du Judaïsme, et sa récitation biquotidienne est une mitzvah.

Sa pensée centrale est d'aimer le seul et unique Dieu, de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, et de s'attendre à la récompense qui en découle. Inversement, il inclut aussi un avertissement concernant le fait de ne pas tenir compte des commandements de Dieu qui ferait monter Sa colère.

Par extension, le mot "Shema" est utilisé pour définir toute la prière quotidienne qui commence par Shema Yisrael et qui inclut Deutéronome 6:4-9, Deutéronome 11:13-21 et Nombres 15:37-41. A l'origine, le Shema ne comprenait qu'un seul verset : Deutéronome 6:4. La récitation liturgique du Shema comprend cependant les trois passages cités ci-dessus. Ces trois passages établissent la déclaration centrale de la foi Juive.

De plus, le Talmud souligne que de subtiles allusions aux Dix Commandements se retrouvent dans ces trois passages. Comme les Dix Commandements furent ôtés des prières quotidiennes pendant la période Mishnaïque (environ en l'an 200), le Shema fut vu comme une opportunité de commémorer les Dix Commandements.

Le texte hébreu des deux premiers paragraphes du Shema sont écrits dans la Mezouzah.