Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Shalom



Le mot shalom ne signifie pas seulement 'paix', mais aussi tranquillité, sécurité, bien-être, santé, satisfaction, contentement, réussite, consolation, réconfort, entier, complet et intègre. Et "Shalom aleikhem" signifie "que la paix soit avec vous !", et c'est une salutation aussi courante que le simple "Shalom !"

« En entrant dans la maison, saluez-la ; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous » (Matthieu 10:12-13).

Mais il y a une plus profonde signification dans le commandement de Jésus au verset 13 sur le fait de donner ou de retenir le shalom, car Il se réfère non seulement à la salutation mais aussi au complexe parfait de la paix/complétude/bien-être que le Messie offre à travers Ses disciples ici et dans d'autres passages similaires du Nouveau Testament.

En Jean 20:19, Jésus apparaît miraculeusement, mais Il salue Ses disciples de façon habituelle : « Shalom aleikhem ! ».

En chaque croyant il y a un shalom qui vient de Dieu Lui-même. Ce n'est pas une fausse paix qui produit l'autosatisfaction et ignore la souffrance, mais une paix compatissante qui se languit de voir le shalom de Dieu présent dans chaque personne, et qui motive nos actes qui vont nous aider à l'apporter : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne » (Jean 14:27).