Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Sephardim



Les Sephardim (Sephardi au singulier, et Séfarades en français) sont des Juifs originaires de la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), ceci incluant aussi les descendants de ceux qui furent l'objet d'une expulsion d'Espagne par ordre des Monarques Catholiques Ferdinand et Isabelle ou du Portugal par ordre du roi Manuel I en 1947.

Ce nom vient d'un lieu biblique appelé Sepharad. Celui-ci correspondait probablement au nom "Saparda" mentionné dans les inscriptions Persanes : ce lieu précis est contesté, car il aurait pu correspondre à Sardis en Asie Mineure. Sapharad fut reconnue ultérieurement par les Juifs comme étant la Péninsule Ibérique, et signifie toujours "Espagne" en hébreu moderne.

Dans un sens plus large, le mot Sephardim est venu à inclure les Juifs d'arrière plan Arabique et Persan qui n'ont aucune connexion historique avec l'Ibérie (ancien nom de l'Espagne), si ce n'est l'utilisation du style de liturgie Séfarade. Pour des questions religieuses, les Juifs de ces communautés sont considérés comme étant des Sephardim (ou Séfarades), ayant pour signification "Juifs de rite espagnol" et non "Juifs d'Espagne". Par conséquent, dans la langue de l'Israël moderne, Sephardim est un terme qui couvre tous les Juifs qui ne sont pas des Ashkénazes.