Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Rouah HaKodesh



Rouah HaKodesh est le nom hébreu pour "Saint-Esprit" (littéralement "l'Esprit le Saint"). Ce mot apparaît dans le Tanakh en Esaïe 51:13 et Esaïe 63:10-11, et est équivalent à "Esprit de Dieu" (Rouah Elohim), trouvé pour la première fois en Genèse 1:2 comme « se mouvant au-dessus des eaux » avant que Dieu dise « Que la lumière soit ! ». A partir du verset Esaïe 48:16 (et autres versets), nous apprenons que le Saint-Esprit est divin, ni plus, ni moins que Dieu.

A cause de la Nouvelle Alliance, Jésus envoie le Saint-Esprit pour demeurer dans chaque personne qui croit en Dieu à travers le Messie. Le Saint-Esprit donne alors à cette personne la puissance pour le service, l'enseignement sur la vérité divine, et les dons pour produire une vie sainte et porter les fruits d'une vie juste.

« C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12:31-32).

Blasphémer (c'est-à-dire, insulter) le Rouah HaKodesh est soit :

  • continuer délibérément à nier l'Evangile lorsque le Saint-Esprit vous a montré clairement que c'est la vérité,

  • ou attribuer les oeuvres du Saint-Esprit à l'Adversaire (Satan).

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent » (Luc 11:13).

Le Rouah HaKodesh vint donc sur les premiers croyants après qu'ils aient prié avec persévérance (Actes 1:4 et Actes 2:4), en réponse à la promesse même de Jésus (Luc 24:49 et Actes 1:8). Ceux qui sont remplis du Saint-Esprit peuvent donc s'attendre à recevoir des dons (Romains 12:6-8, 1 Corinthiens 12:28-30 et Ephésiens 4:11-12), à porter les fruits de la justice (Galates 5:22-23) et à avoir la passion, l'amour et la puissance pour transmettre efficacement la Bonne Nouvelle de Jésus par la parole et par les oeuvres à ceux qui n'ont pas encore cru (c'est le thème central de tout le livre des Actes). Et plus encore, "si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Messie, il ne lui appartient pas non plus" (Romains 8:9).