Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Rosh Hodesh



Rosh Hodesh (mot hébreu signifiant "Tête ou début du mois") est le nom du premier jour de chaque mois dans le calendrier hébreu, souligné par la parution de la nouvelle lune. Il est considéré comme une fête mineure du même ordre que celle du jour intermédiaire de Pessah et de Soukkot.

C'est le livre d'Exode qui établit le début du calendrier hébreu : « L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte : ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année » (Exode 12:1-2). Dans le livre des Nombres, Dieu parle de la célébration de la nouvelle lune à Moïse : « Dans vos jours de joie, dans vos fêtes et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu » (Nombres 10:10).

A l'origine, la présence de Rosh Hodesh était basée sur la déclaration de deux témoins observant l'apparition de la nouvelle lune, et aussi sur des calculs mathématiques comparés et alignés sur cette déclaration. Un groupe de rabbins du Sanhédrin, ou une assemblée légale, devait accepter la déclaration d'au moins deux témoins qui avaient observé la nouvelle lune. Alors que deux témoins étaient nécessaires pour proclamer le nouveau mois, d'autres témoins étaient aussi permis pour le confirmer, car les rabbins ne voulaient pas décourager toute personne qui venait déposer son témoignage.

Si après 29 jours, il n'y avait aucun témoin ou aucun témoignage crédible, le 30ième jour était déclaré Rosh Hodesh. Une fois le nouveau mois proclamé, la nouvelle était alors proclamée à travers Israël et la diaspora. Ce n'est que plus tard que la coutume se développa d'ajouter un jour supplémentaire au mois pour s'assurer que certaines fêtes (comme Yom Kippour) ne tombent pas le jour avant ou après le Shabbat.

« Sonnez du shofar à Rosh Hodesh et à la pleine lune pour la fête des pèlerinages » (Psaume 81:4).