Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Quakers



La Société Religieuse des Amis ou Eglise des Amis, est un mouvement chrétien qui met l'accent sur la doctrine de la sacrificature pour tous les croyants en Jésus-Christ. Les membres sont appelés 'Amis' ou de façon plus populaire 'Quakers'.

Historiquement, les Quakers furent connus pour l'utilisation du 'Tu' ('Thee' anglais) en tant que pronom ordinaire (il était réservé à Dieu), pour le refus de participer aux guerres, pour porter des vêtements simples, pour refuser de proférer des jurons, et pour être opposés à l'alcool. Les Quakers sont aussi connus pour avoir fondé des banques et des institutions financières comme Barclays, Lloyds et la Providence des Amis, pour la création d'entreprises comme Clarks, Cadbury, Rowntree et Fry, et d'autres oeuvres philanthropiques comme la fondation contre l'esclavage, la réforme des prisons et des projets de justice sociale.

En Angleterre, à la fin des années 1640, juste après la Guerre Civile Anglaise, un jeune homme, George Fox, fut convaincu qu'il était possible de faire une expérience directement avec Christ sans passer par le clergé. Il voyagea à travers toute l'Angleterre, prêchant et rassemblant ceux qui acceptaient sa prédication. Son message principal était que Christ est venu pour enseigner Lui-même son peuple. Ils se considéraient eux-mêmes comme la restauration de la véritable Eglise Chrétienne après des siècles d'apostasie. Ils se décrivaient eux-mêmes comme la vraie chrétienté, les saints, les enfants de la Lumière, et les Amis de la Vérité, reflétant ainsi les mots utilisés par les membres de l'église primitive du Nouveau Testament.

En 1650, George Fox fut traduit devant les juges Gerwase Bennet et Nathaniel Barton avec l'accusation de blasphème. Selon l'autobiographie de Georege Fox, c'est le juge Bennet qui le premier les appela Quakers parce qu'ils tremblaient devant la Parole de Dieu, se référant à Esaïe 66:2 et Esdras 9:4, "Ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d'Israël". Cependant, le nom 'Quakers' qui fut utilisé de façon à ridiculiser l'avertissement donné à G. Fox, devint largement accepté et même utilisé par les Quakers, eux-mêmes.