Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Pashkevil



Pashkevil est un nom donné aux affichages anonymes que nous pouvons voir sur les murs des immeubles ou sur les panneaux d'affichage dans les quartiers où habitent les Juifs ultra-Orthodoxes comme à Mea Shearim à Jérusalem ou Bnei Barak près de Tel Aviv. Pour une population qui évite la technologie du 21ième siècle, les Pashkevil servent de forum comme ceux que nous trouvons sur Internet.

Cette littérature des rues commença au 16ième siècle et continua jusqu'au milieu du 19ième siècle sous la forme de grandes feuilles de papier imprimées et placardées sur les murs (affiches ou affichettes). Vers le milieu du 19ième siècle, l'arrivée des journaux et des revues bon marché sonnèrent le glas de cette forme de littérature placardée des rues.

Les sujets abordés par ces affichettes concernent les différences politiques et religieuses, appellent les femmes à s'habiller de façon modeste, ou simplement s'opposent au modernisme considéré comme une menace pour les croyances communautaires ou la façon de vivre. Un des sujets actuels concerne le fait que les hommes et les femmes s'asseyent ensemble dans les transports publics.

Pashkevil est dérivé de l'italien Pasquill ou 'petit Pasquino' qui est une déclaration diffamatoire ou un pamphlet visant une personne particulière. Nous trouvons en Israël des Pashkevils ayant une centaine d'années et la Bibliothèque Nationale a commencé un projet pour les rassembler et les préserver.

Parce que les Ultra-Orthodoxes boudent la télévision, la radio et Internet, ces affichettes sont le moyen le plus efficace pour communiquer leurs idées et leurs points de vue. Les Pashkevils concernent toutes sortes de sujets : les avis de décès, les conférences, des rabbins opposés à d'autres rabbins, la critique d'une autre frange orthodoxe, les disputes au sujet des qualification kashères... d'autres thèmes populaires concernent la dénonciation de l'avortement, de l'Internet décrit comme un 'cancer', les matches de football et les films le jour du Shabbat.