Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Oulpan



L'Oulpan (mot hébreu signifiant enseigner, instruire ou studio ; pluriel oulpanim) est un institut ou une école pour l'étude intensive de l'hébreu.

L'Oulpan est conçue pour enseigner aux adultes immigrant en Israël les techniques de base de la langue pour converser, écrire et comprendre l'hébreu. La plupart des Oulpanim fournit aussi les enseignements de base de la culture, de l'histoire et de la géographie israélienne. Le principal objectif de l'Oulpan est d'aider les nouveaux citoyens à s'intégrer aussi rapidement que possible et aussi facilement que possible dans la vie sociale, culturelle et économique de leur nouveau pays.

Le concept de l'Oulpan commença aussitôt la création de l'Etat d'Israël en 1948. Le nouveau pays devait faire face à un afflux massif de nouveaux immigrants, de réfugiés de l'Europe déchirée par la guerre, de communautés opprimées et défavorisées venant de l'Afrique et du Moyen-Orient, et autres de toutes les parties du monde. Bien que tous furent reconnus comme Juifs, leur langues et leurs cultures étaient largement diverses. L'assistance à une Oulpan et l'apprentissage de l'hébreu ont servi de lien collectif qui aida à développer une identité commune et un sentiment d'appartenance à une nation.

L'établissement de l'Oulpan continue à servir les nouveaux immigrants d'aujourd'hui. Il y a de nombreuses associations privées, mais la majorité est sous l'égide de l'Agence Juive, des municipalités, des kibboutzim et des universités. Les Oulpanim sont gratuites pour les nouveaux Olim d'Israël. Beaucoup sont équipées de matériel audio-visuel moderne. Depuis l'établissement du premier Oulpan à Jérusalem en 1949, plus de 1,3 millions de nouveaux immigrants ont reçu un certificat de fin d'étude dans les Oulpanim.