Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Olam Hazeh



En rapport avec le Royaume de Dieu, l'histoire peut être divisée en quatre périodes : avant Jésus, pendant sa vie terrestre, le monde actuel (l'olam azeh) et le monde à venir (l'olam haba). D'une certaine façon le Royaume était présent avant la naissance de Jésus ; en fait, Dieu était le Roi du peuple Juif (1 Samuel 12:12).

L'Olam Hazeh (mot hébreu signifiant "ce monde") est le monde dans lequel nous vivons, où il est donné à chacun de nous l'opportunité d'honorer le Nom de l'Eternel en accomplissant les Mitzvot (commandements), en apprenant et en enseignant la Torah selon nos dons, et en ayant une conduite honnête et convenable avec les personnes que nous cotoyons.

« Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les [mitzvot, commandements] observe la récompense est grande » (Psaume 19:11).

Selon le rabbin Yaakov, un des grands Tannaïm, nous devrions regarder le "Olam Hazeh" vis-à-vis du "Olam Haba" comme l' "entrée" ou l' "antichambre" d'un "Palace". Préparons-nous donc dans cette "entrée", conseille le rabbin Yaakov, afin d'être admis dans ce "Palace" (Chapitre 4 Mishna 21).