Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Olam Haba



En rapport avec le Royaume de Dieu, l'histoire peut être divisée en quatre périodes : avant Jésus, pendant sa vie terrestre, le monde actuel (l'olam azeh) et le monde à venir (l'olam haba). D'une certaine façon le Royaume était présent avant la naissance de Jésus ; en fait, Dieu était le Roi du peuple Juif (1 Samuel 12:12).

L'Olam Haba (mot hébreu signifiant "le monde à venir") est le "lieu" de la récompense pour les justes (« Et les hommes diront : Oui, il est une récompense pour le juste » Psaume 58:11), là où Dieu les gratifie de Sa "rétribution". C'est la "mesure pour mesure" (Midah K'neged Midah), spirituellement parlant, une croyance fondamentale et un article de la foi Juive.

L'Olam Haba est décrit dans le Talmud comme étant le lieu où les "justes s'assoiront avec leur couronne sur leur tête, et avec bonheur dans l'éclat de la présence de Dieu".

L'Olam Haba est aussi décrit comme "le Monde de la Vérité", et par le roi David comme "aucun oeil ne l'a vu, ô Eternel, seulement le Tien".