Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Notsrim



Le nom que donnaient les non-croyants Juifs aux Juifs ayant accepté Jésus comme Messie était "Notsrim" (singulier Notsri) ou "Natsratim" ("Nazaréens"), c'est-à-dire, les disciples de l'homme de Natseret (Nazareth), la ville où Jésus vécut la plus grande partie de sa vie.

Ainsi, ils désignaient les disciples de Jésus par ce qu'ils supposaient être le nom du leader-même : « Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, et qui même a tenté de profaner le temple » (Actes 24:5-6). Le Talmud cite Jésus comme Yeshou HaNotsri, "Jésus de Nazareth" (B'rakhot 17b, Sotah 47a).

Selon toute vraisemblance, le mot "Notsrim" était critique et désapprobateur ; mais dès le premier siècle, les disciples de Jésus, d'origine Juive ou païenne, portèrent fièrement ce nom qui avait commencé comme un épithète (« Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom » 1 Pierre 4:16).

Le mot moderne hébreu pour "chrétiens" reste aujourd'hui "Notsrim".