Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Mizrahim



Les Mizrahim (mot hébreu mizrah signifiant "Est", singulier Mizrahi) sont des Juifs descendant des communautés Juives du Moyen-Orient. Sont inclus dans cette catégorie, les Juifs venant du monde arabe aussi bien que des pays musulmans, c'est-à-dire de Géorgie, de Perse, des Balkans, de la Syrie, du Yémen, de l'Inde, des pays Berbères et du Kurdistan. En dépit de leurs origines hétérogènes, les Juifs venant de ces pays pratiquent, en général, le traditionnel Judaïsme Séfarade.

De façon courante, en Israël, ce mot fait référence aux Juifs venant des pays arabes et asiatiques. Ce terme fut plus répandu à cause des activistes Mizrahi au début des années 90, et depuis lors c'est devenu un nom largement accepté.

Beaucoup de Mizrahim d'aujourd'hui rejettent cette (ou n'importe quelle autre) description qui les chapeaute, et préfèrent eux-mêmes s'identifier par leur pays d'origine ou celui de leurs ancêtres (par exemple, Juif Iraqien, Juif Tunisien, Juif Perse etc.). Quelques Juifs aiment à se définir eux-mêmes comme Juifs Orientaux, ce mot étant plutôt courant dans cet hémisphère.