Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Miniane



Dans le Judaïsme, le Miniane (mot hébreu מנין minyan, signifiant compter, pluriel minyanim) fait référence au quorum nécessaire à certaines obligations religieuses. Le Miniane traditionnel se compose dans la plupart des cas de dix hommes, ce qui continue à être la position du Judaïsme Orthodoxe. Cependant, le Judaïsme Conservateur et Réformé accepte les femmes dans le Miniane.

L'activité principale nécessitant un Miniane, c'est la récitation des prières publiques. En conséquence, dans le Judaïsme contemporain, le mot Miniane a pris un sens secondaire faisant uniquement référence aux réunions de prières.

L'origine du besoin d'un Miniane vient du Talmud. Le mot Miniane vient lui-même de la racine hébraïque manéh מנה signifiant compter ou dénombrer. Ce mot est en rapport avec le mot araméen méné, compté, apparaissant sur le mur en Daniel 5:25.

Quant au chiffre 10, c'est parce que sur les 12 explorateurs envoyés par Moïse, seuls Josué et Caleb revinrent enthousiastes. Les dix autres, découragés, ont réussi à faire vaciller l'intention de tout un peuple de partir à la conquête de la terre de Canaan. Dix personnes décidées et pleines de bonnes intentions peuvent donc elles aussi changer le cours des choses.