Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Ménorah



La Ménorah (mot hébreu) est un chandelier à sept branches, fonctionnant à l'huile d'olive, dans le Tabernacle et dans le Temple de Jérusalem. La Ménorah est un des plus anciens symboles du peuple Juif. On dit qu'il symbolise le buisson ardent que Moïse a vu sur le Mont Sinaï (Exode 3:2).

Selon la Bible, une Ménorah était utilisée dans le Tabernacle et, plus tard, dans son successeur, le Temple de Jérusalem. Elle était faite d'une seule pièce d'or battu. Une lampe brûlant de l'huile d'olive était posée sur l'extrémité de chacune des sept branches. Depuis la destruction du Temple, la Ménorah à sept branches n'a plus de rôle précis dans l'adoration Juive. A cause de la sainteté du Temple et de sa signification, quelques autorités religieuses interdisent la fabrication de Ménorah ressemblant à celles qui étaient utilisées alors.

La Bible relate les instructions concernant la fabrication de la Ménorah utilisée dans le Temple :

« Tu feras un chandelier d’or pur ; ce chandelier sera fait d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté. Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs. Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. Les pommes et les branches du chandelier seront d’une même pièce ; il sera tout entier d’or battu, d’or pur. Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face. Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d’or pur. On emploiera un talent d’or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles. Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne » (Exode 25:31-40).

La fabrication de la Ménorah du Temple était considérée comme un commandement de Dieu dans le Judaïsme.