Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Mamzer



Un Mamzer (mot hébreu) est, selon la halakha (Loi religieuse Juive), une personne née d'une certaine relation interdite entre deux Juifs ; c'est-à-dire quelqu'un qui est le fruit de l'adultère d'une femme mariée ou le fruit d'un inceste entre proches de la même famille.

Le statut de mamzer est hérité par les enfants ; un enfant de mamzer (soit le père ou la mère) est aussi un mamzer. Bien que le mot mamzer soit souvent traduit par "bâtard", contrairement à l'utilisation courante de ce mot, un enfant né entre deux personnes de confessions de foi différentes, n'est pas un mamzer.

« Ils répondirent à celui qui avait été aveugle : Toi un mamzer (tu es né tout entier dans le péché), tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent » (Jean 9:34).

Ici, les Pharisiens utilisèrent le mot hébreu et yiddish mamzer (souvent traduit par "fils illégitime"), bien que concrètement ce mot fasse référence à la descendance d'un mariage interdit par la loi de Lévitique 18. Selon la halakha, un mamzer ne peut pas se marier à une fille légitime d'Israël, mais seulement à une mamzeret.