Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Magen



Le Magen David (nom hébreu signifiant "Bouclier de David") est ainsi nommé d'après le roi David ; et on commença à en parler au Moyen-Age, en même temps que la Ménorah, symbole hébraïque le plus ancien. Géométriquement, c'est un hexagone. Avec l'établissement de l'Etat d'Israël en 1948, l'Etoile de David sur le drapeau d'Israël est aussi devenue un symbole d'Israël.

Selon quelques sources judaïques, l'Etoile / Bouclier de David signifie le nombre sept, c'est-à-dire les six pointes, plus le centre. L'Eshkol Ha-Kofer de Juda Hadassi (12ième siècle après Jésus-Christ) fut le premier texte Juif existant à mentionner ce bouclier ou cette étoile de David.

Le nombre sept a une signification dans le Judaïsme, c'est-à-dire les six jours de la Création plus le septième jour de repos, les six jours de travail de la semaine plus le Shabbat, les sept Esprits de Dieu, aussi bien que la Ménorah de l'ancien Temple dont les sept lampes à huile reposent sur trois branches de chaque coté de la branche centrale, etc.

Y

L'Etoile de David vint, peut-être, à être utilisée comme symbole courant dans les synagogues parce que son arrangement en 3+3+1 correspond à celui de la Ménorah du Temple, qui était alors le symbole Juif le plus traditionnel dans les temps anciens.