Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Kollel



Un Kollel (hébreu כולל, littéralement 'un rassemblement d'érudits', pluriel kollelim) est un institut Juif pour des études poussées du Talmud et de la littérature rabbinique pour les hommes, c'est essentiellement une yeshiva qui paie aux hommes mariés un traitement mensuel régulier ou un salaire annuel (et/ou fournit un logement et de la nourriture) afin qu'ils étudient en profondeur les textes classiques du Judaïsme.

Le premier Kollel de la diaspora fut le Kovno Kollel, le 'Kollel Pharisien' fondé à Kovno en Lituanie, en 1877. Les dix étudiants furent séparés de leur famille, sauf pour le Shabbat, et se consacrèrent aux études pour le Rabbinat.

Actuellement, aux Etats-Unis, ce mot s'applique aux traitements donnés pour les études dans les yeshivas, et c'est maintenant devenu un mot courant de la vie quotidienne pour les démarches concernant les yeshivas. Même ceux qui sont engagés dans un travail de service, d'enseignement ou d'administration peuvent être considérés comme étant dans le Kollel aussi longtemps qu'ils dépendent financièrement des yeshivas.

Avec l'augmentation du nombre de membres du Kollel passant davantage de temps dans l'éducation des adultes, ce mot devient de plus en plus un synonyme générique, d'utilisation populaire, pour les classes de Torah.