Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Kashrout



Kashrout ou "observer kasher" est le nom pour les lois diététiques Juives. Les aliments en accord avec la Halakha (Loi Juive) sont appelés kasher en Français, mot venant de l'hébreu kasher, signifiant "convenable" (dans ce contexte, convenable pour la consommation par un Juif pratiquant).

Les aliments en désaccord avec la Loi Juive sont appelés treifah (déchiré) ; ce mot se réfère originalement aux animaux (d'une espèce kasher, telle que bétail ou agneau) qui ont été soit incorrectement égorgés ou mortellement blessés par des bêtes sauvages, et qui donc ne sont pas convenables pour la consommation humaine.

Les bases des lois de la kashrout sont dans le livre Lévitique de la Torah, avec tous les détails relatés dans la Loi Orale (la Mishna ou le Talmud) et codifiés dans le Shul'han Aroukh et aussi plus tard par les autorités rabbiniques. Différentes raisons ont justifié ces lois, allant des raisons philosophiques et rituelles, aux raisons de pratique et d'hygiène.

Le mot kasher a été emprunté par beaucoup de langues, dont le Français. Dans sa signification la plus stricte, il signifie seulement "convenable selon la Loi Juive", mais en tant qu'argot, il signifie généralement légitime, acceptable, permis, authentique ou véritable dans un sens plus large.