Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Karaïtes



Le Judaïsme karaïte (ou karaïsme) est un mouvement Juif caractérisé par l'unique dépendance du Tanakh en tant qu'Ecriture, et par le rejet de la Loi Orale (la Mishna et le Talmud) en tant que Loi Religieuse (Halakha). Le mot Karaïte vient du mot hébreu Qara'im, signifiant "Lecteur [des Ecritures]". Ce nom fut choisi par les adhérents du Judaïsme Karaïte pour se distinguer des adhérents du Judaïsme Rabbinique.

Lorsqu'ils interprètent les Ecritures, les Karaïtes s'efforcent de s'en tenir seulement à la signification évidente (p'shat) du texte. Ceci vient en contraste avec le Judaïsme Rabbinique qui utilise les méthodes du p'shat, mais aussi du remez (indirectement ou par indices), du drash ("interprétation profonde" basée sur la décomposition en mots simples ou racines) et du sod ("secret" signification encore plus profonde du texte, conduisant à la Kabbale).

Dans les temps modernes, le Judaïsme Karaïte a formé sa propre organisation Juive indépendante et n'est membre d'aucune organisation Rabbinique.

Il fut un temps où les Karaïtes étaient une proportion significative de la population Juive. Cependant aujourd'hui, il y aurait environ 2000 Karaïtes aux Etats-Unis, 100 familles à Istanbul, et 12000 en Israël, la plupart de ceux-ci vivant à Ramla, Ashdod et Beer-Sheva.